L’habilitation des travailleurs s’appuie sur les dispositions du Code du travail et sur les règles techniques de la norme française NFC 18-510/A1. Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé ! C’est ici qu’intervient le rôle du formateur, qui peut être un formateur indépendant.
L’habilitation électrique est une reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir en toute sécurité vis à vis du risque électrique les tâches qui lui sont confiées.
Avant de pouvoir délivrer une habilitation, l’employeur est tenu de faire passer une formation aux salariés concernés. Cette formation est plus ou moins longue en fonction du niveau souhaité. Il est aussi important de savoir que cette formation est composée d’une partie théorique et d’une partie pratique.
Les formateurs indépendants en habilitation électrique sont des professionnels expérimentés dotés d'une connaissance approfondie des normes en vigueur, comme par exemple la NF C18-510/A1 pour l’habilitation électrique.
Ils assurent une formation personnalisée, adaptée aux besoins spécifiques des participants. Leur rôle va au-delà de la simple transmission d'informations, car ils apportent une expérience pratique cruciale.
Leur rôle est également important sur le plan de la prévention vis à vis du risque électrique. Il s’agit là d’une des missions principale de la formation.
Vous êtes formateur indépendant et souhaitez le rester, tout en bénéficiant d’un accompagnement ?
C’est l’objectif du réseau SWITCH ! Il se compose uniquement de formateurs indépendants à la recherche d’un soutien dans leurs activités.
1 - Le soutien technique : nous vous permettons de maintenir à niveau vos connaissances. Vous souhaitez aussi les développer ? Nous pouvons vous proposer de monter en compétences via des formations !
2 - Le soutien administratif : il est parfois difficile d’allier formation sur le terrain et administratif en rentrant le soir. C’est pourquoi le réseau SWITCH s’occupe pour vous de la planification et de la facturation des sessions de formation que nous vous avons confié.
3 - Le soutien commercial : le réseau SWITCH c’est plus de 250 organismes de formation partenaires pour qui vous pourrez intervenir ! Entrez dans le réseau SWITCH c’est augmenter son volume d’activité !
Vous souhaitez contacter nos équipes pour avoir plus de renseignements ? Nous vous invitons à cliquer ici : www.les-switchs.com