De la disponibilité de l’énergie dépend la satisfaction de tous les besoins humains fondamentaux : l’eau, l’alimentation, la santé, l’éducation…
Le monde moderne rencontre un défi majeur qui est la raréfaction des ressources d’énergies. L’homme jusqu’ici n’a su exploiter que les énergies fossiles pour son développement.
Malheureusement ces énergies ont causé beaucoup de tort à notre planète : apparition de ce que l’on appelle « les gaz à effet de serre », dont la concentration ne cesse d’augmenter depuis 1950. Ils ont des effets inquiétants sur le climat.
Depuis la période des « 30 glorieuses », la consommation des énergies fossiles a fortement progressé. Alors que les réserves tendent à décroitre, les besoins énergétiques ne cessent d’augmenter. Le développement des énergies renouvelables est indispensable pour relever de nouveaux défis et pour préserver l’avenir des humains et de la planète. Pour remédier à ces problèmes on a pensé à ce que l’on appel la transition énergétique.
Quels sont les enjeux de la transition énergétique ?
- La réduction des émissions de CO2,
- La raréfaction des énergies fossiles,
- La sécurisation des systèmes énergétiques car abandon du nucléaire à terme,
- La diminution de la consommation énergétique,
- La protection de la santé des populations.
Quelles sont les sources d'énergie alternatives ?
Celles-ci proviennent principalement des cinq sources d'énergie suivantes : l'eau, le vent, le soleil, la biomasse et la terre.
Liste des énergies renouvelables :
- L'énergie hydraulique,
- L'énergie éolienne,
- L'énergie solaire,
- L'énergie biomasse,
- L'énergie géothermique.
Les cellules photovoltaïques produisent du courant continu à partir du rayonnement solaire, qui peut être utilisé pour alimenter un appareil ou recharger une batterie.
Avantages :
1 - Disposer de sa propre source d’énergie.
2 - Maîtriser ses dépenses énergétiques.
3 - Avoir des revenus complémentaires.
4 - Valoriser son patrimoine.
5 - Contribuer à la transition vers une énergie durable.
Les installateurs d’équipements solaires thermiques et photovoltaïques interviennent le plus souvent en toiture pour poser ou entretenir des modules de cellules photovoltaïques ou des panneaux solaires thermiques, avec des appareillages électriques et des systèmes de fixation : ces installateurs cumulent ainsi les risques professionnels des électriciens et des couvreurs. Les travaux dans l'environnement d'une installation photovoltaïque peuvent faire courir un risque d'électrisation ou d'arc électrique en cas de détérioration accidentelle de l'isolation et de l'enveloppe de celle-ci, d’où la nécessite d’une habilitation pour toutes ces personnes.
Une habilitation c’est "la reconnaissance de la capacité d'une personne placée sous l'autorité de l'employeur à accomplir, en sécurité vis à vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées".
Ainsi, pour intervenir sur une installation photovoltaïque, un ou plusieurs titres d'habilitations sont nécessaires. Vous souhaitez en savoir plus sur les formations préalables à l'habilitation ? Cliquez : ici.