Commençons par une définition simple : un arc électrique est un phénomène qui est dû au passage du courant électrique de son milieu conducteur vers un milieu isolant, comme l’air par exemple. Mais les arc électriques suscitent de nombreuses questions auxquelles nous allons tenter de répondre.
Un arc électrique, n’est rien d’autre qu’un courant électrique visible dans un milieu dit isolant. L’arc électrique se crée par un phénomène d’ionisation du milieu isolant. Les ions vont permettre de créer un canal conducteur et l’électricité va donc aller d’un point A à un point B.
Vous l’aurez compris, il est donc possible d’observer un arc électrique dans la nature. Un des exemples les plus connus, la foudre. Lors d’un orage, l’air va être ionisé et devenir ce fameux canal conducteur qui va laisser passer la charge électrique qui descend des nuages.
Il est possible que des arcs électriques « artificiels » apparaissent autrement dit qui ne sont pas dus à un phénomène naturel mais à un court-circuit dans une installation électrique.
Les accidents d’origine électrique sont de moins en moins nombreux. Cela peut s’expliquer par la grande sécurité des installations électriques qui doivent respecter un grand nombre de normes. Mais il est très important de ne pas minimiser les risques, car les accidents d’origine électrique restent très dangereux.
Dans la sphère domestique, il va donc être assez rare de voir un arc électrique. En revanche, dans la sphère professionnelle les électriciens par exemple, sont plus exposés aux arcs électriques. C’est pour cela que le personnel électricien doit obtenir différentes habilitations électriques afin d’opérer en toute sécurité.
Inutile de préciser qu’un arc électrique représente un danger. Il peut provoquer des dommages irréversibles :
- Brûlures.
- Risques d’électrisation voire d’électrocution.
- Problèmes d’audition.
- Problèmes de vue.
- Incendie.
Un arc électrique est un phénomène naturel mais que l’on peut également dans certaines circonstances observer dans une installation électrique. Un arc électrique n’est pas sans conséquence et peut être dangereux pour l’homme. C’est pour cela, qu’il est important d’effectuer des formations aux habilitations électriques et à la prévention du risque.